Définition
On peut dire qu’il y a domestication lorsqu’une population d’animaux devient adaptée à l’humain et à l’environnement captif à travers de changements génétiques.
La domestication aurait commencé il y a environ 40 000 ans avec la découverte d’ossements qui ressemblaient à un loup. Ceux-ci reposaient près de ceux d’un humain.
Si tout le monde semble être d’accord sur cette définition, il n’en n’est pas de même à propos des théorie sur son apparition.
Les théories scientifiques
Darwin est le premier à lancer l’hypothèse que le chien descend à la fois du loup, du chacal et du coyote. Il essaye de démontrer, lors de sa thèse évolutionniste, que les espèces vivantes ne peuvent pas être associées à des catégories fixes puisqu’elles se diversifient avec le temps.
Avec l’évolution scientifique et l’apparition des test ADN par mitochondrie, les chiens semblaient être issus directement des loups.
Lora et Raymond Coppinger prouvent que les canidés sont tous placés sur un seul arbre phylogénétique . Ils descendraient donc d’un ancêtre commun.
Les dernières avancées en recherche génomique montrent que plusieurs espèces auraient contribué à la création des chiens actuels. En effet, il a été découvert que le loup, le chien, le coyote et le chacal ont tous le même caryotype. Ainsi, ils semblent pouvoir donner des croisements inter-espèces fertiles.
Un processus…
Il existe de nombreuses théories scientifiques qui ont essayé d’expliquer l’origine de la domestication des canidés. Toutefois, personne ne sait véritablement comment le lien entre le chien et l’homme est apparu. La domestication de toutes espèces laisse supposé qu’il exite des biens fait pour les deux parties.
En effet, la domestication aurait permis à l’humain d’acquérir des ressources telles que des aliments, des vêtements et du soutien dans différents travaux. En contrepartie les animaux ont reçu protection et ressources primaires.
Plus concrètement, le canidé a été domestiqué afin d’avoir de l’aide pour la chasse, pour garder les troupeaux, pour protéger les ressources et avoir de la compagnie. Au fur et à mesure la relation entre les canidés et les humains est devenue plus proche, jusqu’à faire partie de la vie quotidienne des campements.
Aujourd’hui encore la domestication continue avec la sélection des races. Les caractéristiques les plus utiles, comme la vitesse, la capacité à nager, à chasser ou à supporter des températures extrêmes sont toujours rechercher de nos jours.
… multifactoriel
Le processus de domestication fût long et issu de plusieurs facteurs. Les plus probables sont :
– La création d’une niche écologique suite à la sédentérisation de l’Homme. Cette niche a été ensuite colonisé par les canidé opportunistes. Ce rapprochement aurait permis de domestiqué l’ancêtre du chien.
– Clutton Brock lance ensuite l’hypothèse du facteur intentionnel. Ce dernier stipule que l’Homme aurait sélectionné des jeunes canidés pour n’en garder que les plus dociles ou les plus intéressants.
– Les deux espèces se sont alliées pour faire face aux dangers. D’une part, les canidés ont profité des restes alimentaires laissés par les hommes sur les terrains de chasse ou à proximité des camps et de leur côté les humains bénéficiaient de la protection contre les autres prédateurs offerte par les canidés. Ainsi la création de ces alliances auraient permis aux humains de supplenter les autres tribus.