Définitions
Les zones de confort sont des espaces imaginaires que possède tout être vivant. Selon le seuil de tolérance du chien, elles seront plus ou moins grandes. Lors de l’arrivée d’un élément extérieur, la réaction du chien va dépendre de son tempérament mais également selon dans quelle zone cet élément se situe. On peut considérer qu’il existe au minimum trois zones de confort.
Ces zones de confort sont déterminées par son âge, son état de santé, son tempérament, l’environnement, mais surtout par ses expériences passées. Ces dernières évoluent constamment, soit en se réduisant soit en augmentant.
Les différentes zones
On peut la représenter les zones de conforts comme trois cercles autour du chien.
Ces zones ne sont pas précises et varient selon les individus.
- La zone verte représente la zone dans laquelle l’individu se sent à l’aise avec l’arrivée d’un élément extérieur. Son comportement ne s’en retrouvera pas affecté.
- La zone orange est la zone dans laquelle l’individu va commencer à se figer et commencer à rigidifier ses comportements. Plus l’élément va se rapprocher et plus son inconfort s’intensifie.
- La zone rouge est la zone dans laquelle l’élément est perçu comme trop proche, l’individu a peur et va manifester des réactions inhabituelles, d’agression ou de fuite.
Les préjugés
Beaucoup de professionnels du monde animal pensent qu’une fois en zone rouge le chien n’a plus la capacité de réfléchir ou d’apprendre. C’est faux, un chien apprend tout au long de sa vie et peu importe les situations. Toutefois, il est vrai qu’en zone rouge le chien se déconnecte complétement de son environnement et donc de son humain. Il est donc impossible de lui demander quoi que ce soit mais il reste capable de réfléchir et d’apprendre par lui-même. Maintenant il faut comprendre pourquoi le chien possède cette zone rouge. Elle apparaît systématiquement suite a une montée d’émotion qu’il ne peut contrôler : la peur.
Donc comme pour les humains une fois dans la zone rouge le chien va réfléchir de manière instinctive et va réagir en fonction de ce qu’il a appris par le passé. Une fois que le chien est entré dans la zone rouge, il ne va penser qu’a une seule chose, essayer d’en sortir par tous les moyens. Soit en fuyant, soit en provoquant la fuite de ce qui le dérange, donc en agressant.
Pour finir, l’entré en zone rouge va énormément fatiguer mentalement le chien, c’est pourquoi le travail dans cette zone doit être très court.