Présentation :
Le collier étrangleur est un accessoire canin utilisé pour le dressage et les balades lorsqu’ils sont tenus en laisse. Un collier étrangleur qui se présente sous la forme d’une chaîne ou d’une corde dont les deux extrémités se terminent par un anneau. Ils sont assemblés de façon à former un nœud coulant autour du cou du chien. Chaque fois que le chien tire sur sa laisse, la chaîne coulisse et le collier se resserre autour de son cou : il ressent alors une pression qui l’étrangle afin qu’il arrête de tirer. Un collier étrangleur fonctionne sur le principe de la punition : le but est que l’animal cesse de lui-même de tirer pendant la promenade, de peur de subir un nouvel étranglement.
Il existe différents types de colliers étrangleurs, en fonction du matériau utilisé et de la rapidité de coulissage. Le collier étrangleur en métal est le type le plus commun mais il existe également des modèles en cuir. Ces derniers sont aussi résistants que ceux en métal ou en nylon, mais un peu plus chers. Le principal avantage que présente un collier étrangleur est qu’il permet une sanction plus précise avec le bruit des maillons qui coulissent. De plus, la sensation particulièrement déplaisante qu’il procure incite rapidement le chien à arrêter de tirer sur sa laisse.
Les risques
S’il possède une efficacité certaine pour apprendre à son chien à marcher en laisse, le collier étrangleur est loin d’être sans dangers pour sa santé. En premier lieu, son utilisation peut entraîner des lésions au niveau des vertèbres. Le risque est particulièrement prononcé chez les chiots ainsi que chez les races qui ont une colonne vertébrale fragile. Il peut aussi provoquer un écrasement de la trachée, des lésions au niveau du larynx et une chute de pression artérielle en appuyant sur les artères. Un collier étrangleur peut également augmenter la pression à l’intérieur de l’œil et favoriser ainsi l’apparition d’un glaucome, une maladie oculaire pouvant entraîner à terme une cécité partielle ou totale. Par ailleurs, la pression exercée peut engendrer un dérèglement de la thyroïde, une glande située à l’avant du cou. Il peut en résulter par exemple une hypothyroïdie du chien, un syndrome pouvant notamment être à l’origine de changements comportementaux majeurs : hyperactivité, anxiété, agressivité démesurée… Une étude allemande de 2013 intitulée « Severe brain damage after punitive training technique with a choke chain collar in a German shepherd dog » et publiée dans le Journal of Vetenary Behaviour a prouvé que l’usage d’un collier étrangleur peut aussi causer des troubles neurologiques irréversibles. Cela est dû à la compression des vaisseaux sanguins, qui empêche une bonne irrigation du cerveau du chien.
L’impact d’un collier étrangleur sur la santé de l’animal n’est pas que physique : il peut être aussi psychologique. En effet, la douleur engendrée lors de la sanction risque de le rendre agressif ou craintif, au point d’ailleurs qu’il peut finir par redouter les promenades. Autrement dit, ce qui devrait être un moment de détente voire de complicité pourrait se transformer en corvée pour l’un comme pour l’autre. A cela s’ajoute le risque que le chien en vienne à associer la douleur qu’il ressent aux personnes et animaux qu’il croise pendant ses sorties, puisque c’est généralement à ce moment que son maître le retient le plus. Cela aurait toutes les chances de nuire à sa sociabilité en renforçant son caractère craintif et son agressivité, et donc le rendre plus dangereux.
Mon avis
Je suis absolument contre l’utilisation de cet outil. Il comporte beaucoup trop de risque que soit physique ou mental. De plus, il existe énormément d’exercice pour travailler une marche en laisse sans douleur.