Pésentation :
Le collier plat est un accessoire porté autour du cou. Ils sont généralement conçus en cuir ou en tissu. Ils sont munis d’un système de fermeture qui peuvent être différentes selon les marques. Il existe des fermeture en plastique ou des fermeture type montre. Le collier est dans la plupart des cas utilisé pour le contrôle de l’animal. Toutefois, ces dernières années ils peuvent également servir à l’identification, la mode…
Origine :
La naissance du collier est liée à la domestication du chien. La plus ancienne trace de « collier » pour chien remonte à l’époque mésopotamienne. Une fresque montrant un chasseur avec ces chiens dont certains d’entre eux semble tenu en laisse. Cette fresque à était trouvé dans la région de Shuwaymis, dans le nord-est de l’Arabie Saoudite moderne. Les hypothèses sur l’invention du premier collier reviendraient aux Sumériens. Au départ il ne s’agissait que d’un bout de ficelle servant au contrôle du chien, il a fini par devenir un collier plat en cuir ou en tissu.
Comment bien choisir son collier plat ?
Le plus important lors de l’achat d’un collier est sa taille. C’est pourquoi si vous en avez la possibilité amené votre chien sur place pour l’essayer. Si ce n’est pas possible demander au vendeur combien de temps possédez vous pour l’échanger. Ensuite, je vous recommande une attache de type montre. En effet, avec ce genre d’attache le réglage sera bien plus rapide et ceux même si votre chien possède des poils long. De plus, les attaches montrent sont souvent en métal et donc plus solide que les attaches en plastique. Pour finir, je préfère des colliers en cuir qui sont plus solides que les colliers en tissu.
Pour conclure :
Vous l’aurez donc compris je préconise des colliers plats en cuir avec une attache de type montre. Avec ce genre de collier vous serais certain d’être tranquille durant toutes la croissance de votre chien. Ils sont certes plus chers et nécessite souvent plus d’entretien mais vous pourrez vous en servir durant plusieurs dizaines d’années sans problèmes contrairement au collier en tissu.