Présentation

      Le collier électrique est un collier utilisé pour « le dressage » de chien. Il envoie des chocs d’intensité électrique au niveau du cou du chien, au moyen de deux électrodes métalliques qui font pression sur la peau de celui-ci.

   Après de nombreuses recherches, je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup d’informations sur l’invention du collier électrique. La seule information fiable que j’ai pu trouvé est le fait que les colliers électriques ont été inventés à la fin des années soixante afin de former des chiens de chasse.

     Les colliers électriques sont utilisés dans une large gamme d’applications.  Les particuliers l’utilisent souvent pour la correction des comportements indésirables pour l’Homme sur les chiens dits difficile. Ils sont également utilisés par les militaires de façon à former les chiens à détecter les explosifs ou de la drogue.

Proposition de loi n°577 visant à interdire la maltraitance sur les animaux de compagnie par l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques

     Une loi a été proposée par les députés à l’Assemblée Nationale et plus particulièrement par le groupe de travail de madame Corinne Vignon. Elle est aujourd’hui Présidente du groupe d’étude pour la condition et du bien-être des animaux. Après l’interdiction d’utiliser les animaux sauvages dans les cirques, le groupe de madame Vignon propose d’interdire tous dispositifs à décharges électriques, étrangleur sans boucle d’arrêt ou à pointes et ce, dès le 1er Janvier 2024. Cette loi est actuellement en discussion entre les différentes instances.

Liens vers la proposition de loi :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0577_proposition-loi

Mon avis

L’apprentissage par la douleur ne doit pas être une option dans l’éducation de votre chien. Il existe d’autres méthodes pour atteindre vos objectifs et tout aussi rapidement. Un chien a besoin que l’on prenne le temps pour lui apprendre à son rythme.

Vous l’aurez compris, je suis contre l’utilisation de ce collier !

Je trouve dommage qu’il faille créer une loi pour que l’Homme comprenne qu’il n’est plus possible de contrôler les animaux par la douleur…

100Éducations