Présentation
L’histoire du harnais en Europe débute deux siècles avant Jésus-Christ. Ils sont d’abord utilisés dans l’attelage des animaux de traits. Toutefois, les premiers indices d’apparition des chiens de traineau remonteraient à 6 000 ans avant Jésus-Christ.
Le harnais a ensuite été modifié afin de pouvoir utiliser les chiens à la guerre. L’utilisation du chien militaire débute dès le XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Le chien participe alors en tant que soldat et prend part aux combats engagés par les hommes. Il est habillé comme un soldat munit d’une armure et devient la première arme vivante.
Le harnais de nos jours
Le harnais, c’est démocratiser avec l’apparition des sports canins. En effet, il possède de nombreux avantages pour la pratique de ces derniers tels que la répartition du poids lors d’un effort de traction. Toutefois, il s’est popularisé suite au commencement de l’éducation canine et des différentes méthodes d’éducation. L’évolution technologique a fait apparaitre de nouveaux harnais plus solides, plus confortables, avec différentes formes et différentes attaches. On voit même apparaitre des harnais connectés capablent de localiser votre animal, de filmer et de vérifier les constantes vitales de votre chien.
Mon avis :
Le harnais est bien évidemment une obligation lorsqu’on demande à notre chien un effort de traction important. Par contre, il ne doit en aucun cas être utilisé en éducation canine classique.
Toutefois, il peut être utile lorsque des erreurs ont été commises. C’est pourquoi, il peut être porté lors de séances de rééducation canine. Le réapprentissage de la marche en laisse peut donner lieu à l’utilisation de celui-ci. En effet, une mise en harnais associée à une longe va permettre au chien de dissocier les promenades en semi-liberté des promenades en laisse et au collier. Son utilisation en rééducation canine doit être limitée dans le temps. Il doit avoir un but ludique et dissocier les promenades afin de faciliter la compréhension du chien. Le harnais ne doit en aucun cas avoir pour but de faciliter les promenades pour les maitres.
Le harnais n’est pas un outil dangereux pour votre chien, il peut toutefois le devenir s’il n’est pas utilisé convenablement. Dans un premier temps, on n’attache jamais un chien avec une attache ventrale. En effet, sur le long terme, attacher son chien au niveau du thorax peut modifier sa posture de marche et ainsi lui causer des problèmes de dos. À plus court terme, l’utilisation de l’attache ventrale combinée à une longe et à l’effort de traction de votre chien peut s’avérer mortelle.
La première utilisation du harnais doit se faire en présence d’un éducateur canin afin que ce dernier puisse vous en montrer le fonctionnement. Le choix de la forme et de la matière dépend des convictions personnelles de chacun et je ne pense pas qu’il y en ait des meilleurs que d’autres.