Présentation 

     La longe est un outil bien souvent méconnu des propriétaires de chiens. En effet, elle est plus souvent utilisée en équitation pour l’éducation des chevaux.

      La longe est une longue laisse qui mesure généralement entre 5 mètres et 20 mètres. Elle peut être en tissu ou en plastique.

     Elle s’utilise en complément de la laisse, elle ne doit pas la remplacer.

Utilisation 

   La longe s’utilise de différentes manières selon ce que l’on souhaite travailler chez notre chien. Elle permet également de dissocier les outils d’éducations ainsi que les promenades.

  En effet, la longe peut être la première étape d’apprentissage de la marche en laisse. Si votre chien tire sur une longe de 10 mètres alors il tirera aussi sur une laisse de 2 mètres. De plus, avec une longe, vous aurez d’avantage de temps pour renforcer les moments où votre chien ne tire pas.

     La longe est également la première étape du rappel via ce qu’on appelle le suivi naturel du chien. Il s’agit du fait que le chien vous suive naturellement. Cette technique est souvent utilisée sur les chiens que l’on vient d’adopter ou sur des chiens qui ont mal assimilé le signal du rappel.

     Pour finir, votre chien aura beaucoup plus de facilité à explorer son environnement et ainsi développer le seuil d’homéostasie sensoriel de votre chien.

Mon avis

     Vous l’aurez compris, la longe est pour moi un outil indispensable pour éduquer correctement votre chien ou votre chiot. Elle vous permettra de travailler la notion de distance, de rappel, d’exploration et bien plus encore.

     Son utilisation est toutefois complexe et peut s’avéré dangereuse pour le chien ou pour les maitres, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. 

100Éducations